Err

Activités de la plateforme

Qu'est ce qu'une plateformes d'accompagnement et de répit ?

Les plateformes d'accompagnements et de répit ont été créées dans le cadre de la mesure 1 du plan Alzheimer 2008-2012.

Les conséquences de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées se répercutent sur l'ensemble de la famille et plus particulièrement sur les aidants principaux.

La perte d'autonomie croissante du proche malade, la multitude des tâches à accomplir, le manque de temps, sont souvent source de stress et d'épuisement. Or, les aidants familiaux ont un rôle fondamental pour le maintien à domicile de leurs proches. D'où la notion de répit qui peut se définir comme « la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d'une personne dépendante dans le but de soulager son aidant familial et ainsi d'éviter son épuisement qui compromet aussi bien sa santé que le maintien à domicile de son parent malade ».

Fort de son expérience auprès des personnes atteintes de troubles de la mémoire, l'Accueil de Jour « La Maison d'Alois », a été retenu par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour animer localement ce dispositif. Notre plateforme vous propose une palette d'aides, pour vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle d'aidant. Notre plateforme se veut être un lieu de ressources, de soutien, d'échanges et de répit.

POUR QUI ? 
 
Ce dispositif s'adresse aux habitants du Puy de Dôme (sans critère d'âge) :
aux personnes atteintes de pertes de la mémoire (maladie Alzheimer ou maladies apparentées). Un diagnostic peut avoir été posé ou bien être encore en projet.
à leurs proches : conjoints, enfants, frère, sœur, autre membre de la famille,… et notamment ceux qui les accompagnent au quotidien. Ces proches sont appelés les "Aidants"
à toute personne désireuse de s'informer et/ou qui travaille en lien avec les acteurs de la filière gérontologique/gériatrique : médecins généralistes, neurologues, gériatres, CLIC, psychologues, orthophonistes, structures d'aide et de soin à domicile, ...


QUELLES ACTIONS ?
 
Apporter des réponses personnalisées et adaptées à chaque situation
  Soutenir, informer, accompagner les aidants
  Proposer des solutions de répit
Favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant
Contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades


NOTRE ÉQUIPE

Mme GOUTTE-TOQUET - Directrice de l'EHPAD Les Savarounes
Melle LAVAL - Cadre supérieur de santé
Docteur ESCARD - Médecin coordonateur
Pauline CAPONY - Coordinatrice sociale


Marianne PIRBAY - Psycho-gérontologue
Un ergothérapeute (en cours de recrutement)
Agnès DI BARBORA - Aide Médico Psychologiques (AMP)
Virginie DUCHAMP - Aide Médico Psychologiques (AMP)